Expiration des médicaments

Quelle est la date de péremption des médicaments et à quoi sert-elle?

La date de péremption des médicaments est un aspect crucial pour décider si le médicament en question est sûr à utiliser et fonctionnera comme prévu.

La date de péremption figure sur la boîte, l’emballage, le contenant (canettes, flacons…) et l’étiquetage des médicaments ; et ce n’est pas très différent des autres dates de péremption que l’on connaît pour d’autres produits, comme les aliments par exemple.

Lors de la fabrication d’un médicament, une série d’études sont réalisées pour déterminer sa date de péremption, appelées « stabilités », et qui indiquent précisément sa stabilité. Ainsi, si l’étude indique que le médicament est stable pendant 24 mois, cela signifie qu’il a une date de péremption correspondant à cette période. Cette stabilité ou expiration varie selon les différents médicaments.

Quels sont les risques liés à la prise de médicaments périmés?

L’utilisation de médicaments périmés peut être dangereuse pour la santé.

À l’expiration de cette période de stabilité, le médicament expire et on ne peut alors pas garantir qu’il agira de la même manière qu’à la date appropriée pour la consommation, ni que son efficacité soit adéquate. De plus, si la date de péremption est dépassée, des impuretés pourraient se développer dans le médicament, ce qui pourrait mettre en danger la santé du patient.

Que faire des médicaments périmés ou de ceux dont nous n’avons pas besoin?

Lorsque nous constatons qu’un médicament a atteint sa date de péremption, nous devons lire la notice et suivre les instructions qui y sont indiquées concernant la bonne façon de procéder, c’est-à-dire l’apporter au Point SIGRE de la pharmacie.

Cette information figure au point 5 des brochures, avec la légende suivante: « Les médicaments ne doivent pas être jetés dans les égouts ni à la poubelle. Déposez les contenants et médicaments dont vous n’avez pas besoin au Point SIGRE de la pharmacie. En cas de doute, demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments dont vous n’avez pas besoin. De cette façon, vous contribuerez à protéger l’environnement.

Au Point SIGRE nous pouvons apporter:

  1. Médicaments périmés.
  2. Des médicaments dont nous n’avons plus besoin.
  3. Boîtes à médicaments
  4. Conteneurs vides ou avec des restes.

Il est également très important de savoir ce qu’il ne faut pas déposer à ce stade :

  • Aiguilles.
  • Thermomètres.
  • Gaze.
  • Produits chimiques.
  • Rayons X.
  • Batteries.

De cette manière, en conservant jusqu’à présent les médicaments périmés, nous garantissons que ce type de déchets très particuliers bénéficieront d’un traitement environnemental approprié et nous éviterons qu’ils ne nuisent à l’environnement et à notre environnement.

Et qu’en est-il des médicaments qui restent après la fin d’un traitement?

Lorsque nous prenons un médicament sur ordonnance, nous pouvons différencier deux types de traitements : les chroniques et ceux d’une durée déterminée. Dans ce dernier cas, il peut arriver qu’à la fin du traitement, il nous reste des médicaments. Dans ces cas-là, nous devons également apporter les médicaments restants au Point SIGRE, même s’ils ne sont pas périmés, afin d’éviter d’éventuelles intoxications accidentelles.

Afin de s’assurer de ne pas conserver de restes d’anciens traitements ou médicaments, il est conseillé de revoir périodiquement le contenu de l’armoire à pharmacie tous les 6 ou 12 mois.